Motivation au travail: ce qui motive les salariés français à travailler

Bien-être en entreprise, salaire, autonomie, quels sont les sources de motivation au travail  qui permettent aux salariés français de se lever chaque matin ? 

Les critères de motivation

En 2020, L’Institut français d’opinion publique (IFOP) a réalisé une étude concernant le regard des salariés français sur l’entreprise

Le panel constitué de salariés des secteurs privé et public a permis de mettre en avant, comme premier critère de motivation: la rémunération 

Les autres critères recherchés par les français sont la satisfaction du travail bien fait et la reconnaissance de la valeur de leur besogne.  

motivation au travail - statistiques 2020

Un job qui fait sens: la motivation au travail chez les plus jeunes

La génération-Z (les personnes nées entre 1995 et 2010) semble être la plus concernée pour trouver un job qui fait sens. 

Chez les 18-24 ans, 1 salarié sur 2 affirme accepter une rémunération moindre pour un travail qui a du sens (contre seulement 37% chez l’ensemble du panel) 

Le bonheur en entreprise

Plus de 4 salariés sur 5 estiment que l’entreprise à un rôle à jouer dans la qualité de vie au travail et soulignent plus précisément la responsabilité de l’entreprise vis-à-vis du bonheur des salariés. 

Motivation au travail, QVT et bonheur en entreprise

“L’entreprise responsable du bonheur des salariés”.  

Cette affirmation est encore plus déterminante chez les moins de 35 ans: les réponses passent ainsi de 82% à  87% ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close