Une montée de stress ? Vous commencez à avoir une sensation d’oppression, le souffle court ou encore le cœur qui s’emballe ?
Vous ne savez pas quoi faire ? Comment faire ?
Vous chercher une technique pour diminuer le stress ? Voici un exercice très simple pour faire descendre la pression et retrouver une sensation d’apaisement peu importe l’endroit où vous vous trouvez.
Qu’est-ce que la méthode 5 4 3 2 1 ?
Il s’agit d’une méthode de pleine conscience popularisée par Ellen Hendriksen, psychologue clinicienne au centre des troubles de l’anxiété de l’université de Boston.
Lors de son interview dans le magazine Vice, cette experte partage cette technique pour réduire instantanément son niveau de stress et d’anxiété.
La "méthode 5 4 3 2 1": une technique pour diminuer le stress à travers les 5 sens.
5 choses à voir
Portez votre attention à 5 éléments que vous pouvez voir dans votre environnement immédiat. Observez plus en détail les couleurs, les formes, la distance qui vous sépare de ces éléments.
4 choses à entendre
Tendez l’oreille pour différencier 4 sons.
Ce que vous pouvez entendre, du son le plus loin au plus proche. Du plus distinct au plus subtil, du plus aigu au plus grave.
3 choses à toucher
Touchez 3 objets qui vous entourent.
Ressentez la texture, la température, la sensation du contact avec la peau.
2 choses à sentir
Humez l’air ambiant. Portez votre attention aux parfums, aux odeurs.
Identifiez 2 senteurs, 2 odeurs différentes
1 chose à goûter
Réveillez vos papilles et goutez une chose en conscience des saveurs.
Est-ce fade ou avec du goût ? Plutôt sucré ou plutôt salé ? Doux ou épicé ?
Le lien avec la Sophrologie
Cet exercice n’est pas sans rappeler la stimulation des 5 sens de la relaxation dynamique du second degré (RD2).
En concentrant l’attention sur les ressentis corporels cela favorise la connexion à l’instant présent, à qui se passe dans l’ici et maintenant. Cet exercice est donc efficace pour réduire le stress naturellement.
Le stress est très en lien avec une émotion: la peur (peur de l’inconnu, peur de l’échec, peur d’une situation déjà vécue, etc…) Cette peur a besoin d’être rassurée.
En mettant en action les 5 sens, nous prenons ainsi contact avec notre environnement immédiat. Il est alors possible d’apaiser les différents signaux d’alerte.