Podcast S2E4 : Histoire de la sophrologie

La sophrologie est définie comme une méthode psycho-corporelle. Elle s’intéresse donc à la fois à l’esprit et au corps. Et c’est par cet aspect que la sophrologie se singularise sans doute le plus des autres pratiques.

Dans ce nouvel épisode de la saison 2 , nous allons parler de la sophrologie, de son histoire, des ses fondements et découvrir pourquoi cette méthode de mieux-être a connu un essor vers le grand public ces dernières années.

Dans cet épisode nous allons donc tenter de découvrir comment la sophrologie est née ? Quels sont ses principes et ses fondements ? Ou encore comment se pratique la sophrologie ?

Prêt à en savoir plus sur la sophrologie ? Alors c’est parti !

Écouter maintenant votre épisode :

À propos de l'épisode

Type

Brin de causette

Niveau

Débutant

Durée

10 Minutes

L'origine de la sophrologie

Le terme sophrologie est un néologisme, c’est à dire un mot nouveau. Un mot crée pour définir une nouvelle méthode d’accompagnement.

Nous sommes dans les années 60, et un jeune neuropsychiatre appelé Alfonso Caycedo travaille dans l’unité psychiatrique de l’hôpital de Madrid.  Il est rapidement confronté aux pratiques thérapeutiques de l’époque. Je le rappelle, nous sommes dans les années 60 et pour traiter les troubles psychiatriques, il n’était pas rare d’avoir recours aux électrochoc ou au coma insulinique.

Le docteur Alfonso Caycedo cherche donc des moyens alternatifs aux procédés de l’époque. Il souhaite mettre en place des méthodes plus douces, plus respectueuses de la condition humaine. 
Il va s’intéresser tout particulièrement à la conscience et aux états modifiés de conscience. 

En s’inspirant de l’hypnose, du training autogène de Schultz, la relaxation progressive de Jacobson il commence à développer une nouvelle approche. Et pour désigner ces nouvelles techniques d’accompagnement il créer un mot nouveau: la sophrologie.

La sophrologie se compose de 3 racines grec.
– Le mot « sos » qui signifie harmonie,
– Le mot « phren » qui signifie conscience
– et le mot « logos » qui signifie science ou étude. 

La sophrologie c’est donc l’étude de l’harmonie de la conscience.

L'histoire de la sophrologie de 1960 à nos jours

Au départ, la sophrologie intègre donc au départ seulement quelques techniques. En 1965, Alfonso Caïcédo entame un voyage en orient, à la découverte de façons différente de concevoir la conscience. Il découvre alors le yoga, la méditation pleine conscience ou encore le zen.

Il s’inspire de l’ensemble de ces pratiques découvertes pour enrichir les bases de la sophrologie et de retour en Espace en 1967, il donne ensuite naissance aux 3 premiers degrés de relaxation dynamique. 

La sophrologie devient alors une discipline qui vise à développer l’équilibre et le bien-être de la personne, en utilisant des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

Quelques dates clées

En 1970,  se fait connaitre au niveau mondial avec le premier congrès mondial de sophrologie.

A partir de 1977, Alfonso Caycedo souhaite ouvrir les portes de la sophrologie à un plus large public. Il développe la sophrologie dite « sociale » et décide de former et  d’ouvrir la profession de sophrologue aux personnes qui ne sont pas nécessairement issus du milieu médical. 
Par la suite la sophrologie s’émancipe et se diversifie. 

En 1985, le 4e niveau de relaxation dynamique voit le jour. 

En 1988, Alfonso Caycedo souhaite protéger sa méthode et dépose la marque « sophrologie caycédienne ». Il développera ensuite 8 autres niveaux de relaxation dynamique.

Et c’est cette nouvelle orientation qui vient alors segmenter la sophrologie.  Avec d’un côté la sophrologie caycédienne, la méthode fidèle à celle de son créateur et se considérant être une pédagogie de l’existence. Et de l’ autre côté. Les autres. On y retrouve des écoles et de sophrologues qui revendiquent une méthode à visée exclusivement thérapeutique.

Pour résumer, la sophrologie a dans un premier temps été crée pour un usage d’accompagnement des patients à l’hôpital.  La sophrologie a ensuite suivi une évolution historique qui l’a amenée à s’ouvrir à d’autres influences et à toucher un public plus large.

La sophrologie: Une pratique non règlementée

A ce jour, le métier de sophrologue n’est pas une pratique réglementée. Ce qui signifie que n’importe qui peu s’installer en tant que sophrologue, diplômé ou non, ayant suivi une formation ou non.

Il est donc essentiel de choisir un professionnel formé et ayant suivi un cursus de formation sérieux pour vous accompagner !

Les fondements de la sophrologie

La sophrologie repose sur 4 pilliers. 4 grands principes fondamentaux

Tout d’abord, le schéma corporel comme réalité vécue.

Il s’agit de l’intégration de son schéma corporel, dela représentation que l’on a de son corps.Ce principe invite à se ressentrer sur ses ressentis du moment sur les sensations au niveau corporel dans l’instant présent.

Ensuite, le principe de réalité objective. La réalité objective c’est  accepter la réalité telle qu’elle est. Telle qu’elle est vraiment.
Cela consiste à être le plus objectif possible. Etre objectif par rapport à soi mais également etre objectif par rapport  aux autres et à son environnement.
Sans porter de jugement de valeur. C’est le fait de considérer les choses pour ce qu’elles sont, telles qu’elle se présentent.

Le troixième principe est le principe d’action positive.

En sophrologie nous nous interessons à dynamiser et à renforcer le positif. Le négatif d’un évènement ou d’une situation n’est pas occulté, il est simplement mis entre parenthèse. Plutot que de s’y attarder ou d’y accorder plus d’importance, nous nous interessons au positif, à ce qui marche à se qui va bien. Pour renforcer ce positif afin que le positif prenne plus de place.

Et comme je le daisis en préambule lors de la relation corp-esprit. Ce principe est un pillier majeur de la sophrologie car il indique que tout effet positif sur le mental a une répercussion positive sur le corps… et inversement.
 

Et voici le dernier principe: le principe d’adaptabilité.
C’est le fait de s’adapter aux situations en fonction de ses capacités et de ses besoins. Le fait d’adapter les exercices dproposés par le sophrologue en toute bienveillance envers soi même. C’est le fait de faciliter le le processus de changement proposé par la sophrologie.

Et cela représente également le fait pour le sophrologue qui vous accompagne de s’adapter et adapter les techniques proposées en fonction de la personne ou du groupe de personne qu’il accompagne.

La pratique de la sophrologie

La sophrologie se pratique à travers des exercices simples de respiration, de relaxation musculaire et de visualisation positive. Ces exercices peuvent permetre de se libérer de certaines tensions, de se concentrer sur le présent, de développer ses ressources ou de se préparer à des situations futures

Des champs d'interventions larges et variés

La sophrologie peut s’appliquer à différents domaines comme la gestion du stress, la confiance en soi, le sommeil. En entreprise la sophrologie peut intervenir pour la prévention des risques psycho-sociaux.   Dans le domaine clinique, elle peut servir pour la préparation aux accouchement, sur la gestion de la douleur. A l’ecole, elle peut servir pour se préparer aux examens . 

Vous l’aurez compris, les champs d’intervention sont larges et variés. 

Bien que tout sophrologie correctement formé sera en capacité de vous accompagner sur ces différentes problématiques, il va de soit quil sera sans doute préférable de choisir un professionnel spécialisé dans un domaine précis .

La sophrologie en pratique

La sophrologie est une méthode accessible à tous, qui peut se pratiquer seul ou en groupe. 

En individuel, une séance dure environ 1h à 1h30.

Le rô le du sophrologue est de vous accompagner et de transmettre. Le but d’un accompagnement est de vous rendre rapidement autonome dans votre pratique.  afin que vous puissiez vous accaparer des techniques que vous pourrez réutiliser au quotidien. 

La sophrologie est une discipline qui invite à l’écoute de soi, à la découverte de son potentiel et à l’épanouissement personnel.

Le podcast est disponible sur les différentes plates formes

Votre podcast de sophrologie et de relaxation guidée est également disponible gratuitement sur les différentes plates-formes de podcast.

Sophrologue Rouen

Transformez votre quotidien

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque mois nos meilleurs conseils.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Réservez votre séance