Le stress n’est pas une maladie. Cependant il peut en être la cause.
L’exposition prolongée à un stress peut avoir des conséquences négatives et provoquer de nombreux dérèglements sur le long terme.
La réponse de l’organisme face au stress se définie en 3 étapes : la phase d’alerte, la phase de résistance et la phase d’épuisement.
Pour la petite histoire, le concept de « stress » a été crée par Hans Selye.
Pionnier dans les recherches sur le stress, ses travaux sont aujourd’hui mondialement reconnus. Il a ainsi démontré que le stress résulte en une sécrétion d’hormones et qu’il avait un impact sur la santé.
Ses travaux ont mis en avant la réponse de l’organisme à court, moyen et long terme face à une situation stressante. C’est ce que Hans Selvye a défini comme le Syndrome Général d’Adaptation face au stress.
Ce syndrome décrit les réactions de l’organisme. Il s’agit des 3 phases du stress.
Phase 1 : La phase d'alerte - réagir vite et fort
Face à un danger notre corps réagit instantanément.
Cette réaction d’alarme est déclenchée par l’amygdale. Cette partie du cerveau est le noyau qui reçoit les signaux d’urgence. L’information est relayée à l’hypothalamus et à l’hypophyse.
En un dixième de secondes, les glandes surrénales libère une décharge d’adrénaline. La présence d’adrénaline dans le sang agit comme un véritable coup de fouet dans l’organisme et déclenche toute une série de réactions en chaine.
Le rythme respiratoire et cardiaque s’accélèrent. La pression artérielle s’élève. Les pupilles se dilatent.
Ces manifestations sont très rapides et ont pour but de nous rendre plus vigilant afin d’affronter le danger à venir.
Il ne faut que quelques instants pour que notre corps se prépare à être le plus efficace possible.
Phase 2 : La phase de résistance - tenir dans la durée
L’adrénaline permets de faire réagir très rapidement l’organisme mais elle à une durée d’action très brève.
Une autre hormone entre alors en jeu: le cortisol. Celle-ci permet de maintenir l’effort et continuer à fournir plus d’énergie au corps.
Dans la phase de résistance, les états de tensions se prolongent.
Phase 3 : La phase d'épuisement
Lorsque le stress perdure, le corps puise plus profondément dans ses réserves.
Le stress devient alors chronique.
Le corps commence à ne plus avoir suffisamment d’énergie et n’a plus suffisamment de ressources pour faire face.
Fatigue, difficultés de gérer ses émotions, difficultés de concentration, le niveau de stress atteint alors un seuil critique.
Le stress peut provoquer de nombreux dérèglements et peuvent conduire à une dimension pathologique : troubles musculo-squelettiques, problèmes digestifs, maladies cardio-vasculaire ou encore des impacts sur la santé mentale.
Comment réagir ?
Nous ne sommes pas tous égaux face au stress.
En fonction de notre personnalité, de notre histoire de vie, de nos ressources, nous n’allons pas réagir de la même façon face à un évènement.
Cependant chacun à la faculté de choisir de se laisser envahir par le stress ou non.
1 – Repérer les signes du stress.
Le corps tire la sonnette d’alarme à plusieurs reprises.
En nous connectant à nos ressentis, il est alors possible de reconnaitre les premiers signaux et pouvoir agir.
La pratique de la sophrologie éveille votre qualité d’attention sur les sensations corporels du moment. Vous êtes plus à même d’être à l’écoute de vos ressentis, de vos besoins et ainsi détecter les signaux de stress.
2 – Réduire le stress
Le cortisol présente de le corps à besoin d’être évacué. Il existe de nombreuse façon de retrouver un équilibre: marche à pied, pratique d’une activité sportive, exercice de respiration ou encore une pratique de relaxation.
Afin de favoriser la santé mentale et physique, optez pour une meilleure hygiène de vie. Veillez tout d’abord à respecter votre temps de sommeil. Accordez-vous plus régulièrement des pauses dans la journée, choisissez des habitudes alimentaires équilibrés et réalisez une pratique sportive régulière.
3 – Se faire accompagner
L’accompagnement dans la gestion du stress est une solution efficace pour retrouver rapidement une vie plus harmonieuse.
Un sophrologue spécialisé dans la gestion du stress saura vous transmettre des techniques que vous pourrez réinvestir au quotidien. A chaque montée de stress, vous saurez réagir pour rapidement retrouver un état de calme et de sérénité.
L’accompagnement vous permettra de vous exposer aux situations stressantes et anxiogènes avec plus de confiance et de décontraction.
Le stress peut rapidement s’immiscer dans le quotidien et provoquer de nombreux désagrément : problème de concentration, sautes d’humeur, troubles émotionnels, irritabilité, fatigue, tensions musculaires.
Parlez-en à votre médecin et osez transformer votre quotidien vers un mieux-être en vous faisant accompagner par un spécialiste dans la gestion du stress.