Le saviez-vous ? La sophrologie a aujourd’hui plus de 60 ans !
A peine connu du grand public il y a 20 ans, l’accompagnement par la sophrologie connaît un essor grandissant depuis ces dernières années comme le prouve le nombre de recherche internet autour du terme “sophrologue”.
Bien-être, relaxation sont souvent les termes associés à la pratique de la sophrologie. Vous avez sans doute constaté en pratiquant la sophrologie quelques similitudes avec la relaxation guidée, la méditation ou encore le yoga ?
Pour en savoir plus sur ces liens de parentés et connaître lesorigines de cette méthode, voici une brève histoire de la sophrologie.
Quand est apparue la sophrologie ?
Le terme sophrologie a été inventé en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre d’origine hispano-colombienne.
L’étymologie du terme “sophrologie” vient du grec :
La sophrologie peut donc se définir comme une “Étude de la conscience en équilibre” ou encore “L’apprentissage d’un esprit en harmonie”.
Back to the 50’s
A la sortie de la guerre, les années 50 s’inscrivent dans la période des trente glorieuses. C’est la grande époque du cinéma Hollywoodien, du rockabilly, des pin ’up. Le jean Levi’s 501 fait son apparition et on se souvient des icônes phares telles que Marylin Monroe, Grace Kelly ou encore James Dean. En France, Paris revêt le titre de capitale de la mode. C’est l’âge d’or de la haute couture française avec sa touche d’élégance et de féminité.
Les Fifties (50’s) signent ainsi le renouveau dans l’histoire de la mode. Mais qu’en est-il des soins accordés aux patients ?
Dans les unités psychiatriques : coma médicamenteux ou encore électrochocs sont utilisés pour traiter certaines personnes atteintes de troubles de la conscience, pathologie….
La création de la sophrologie
Dès son entrée dans l’unité de psychiatrie de l’hôpital de Madrid, le Dr Caycedo cherche rapidement à trouver des alternatives plus respectueuses de la condition humaine.
Il s’intéresse alors aux états modifiés de conscience et notamment à l’hypnose. Les premiers essais démontrent une certaine efficacité et aussi certaines limites. Caycedo va rapidement considérer que l’hypnose ne suffit pas à elle seule pour traiter les patients.
Il décide alors de développer sa propre méthode : la sophrologie
Sophrologie et phénoménologie
Caycedo s’inspire de Husserl (philosophe autrichien 1859-1938) le fondateur de la phénoménologie, un courant philosophique et une méthode qui s’intéresse à l’expérience vécue telle qu’elle est perçue sans jugement de valeurs.
Son intérêt toujours grandissant sur les travaux en lien avec la conscience humaine, il part à la rencontre d’autres professionnels qui ont adapté la méthode phénoménologique de Husserl à la psychiatrie.
C’est ainsi qu’il quitte l’Espagne pour travailler avec Beswinger (psychiatre suisse 1881-1966) fondateur de l’analyse existentielle. La sophrologie adoptera à partir de cette rencontre déterminante la phénoménologie comme méthode de travail.
Le Dr Caycedo, toujours en quête de savoir, cherche coûte que coûte à approfondir ses recherches. C’est le Dr Beswinger qui l’incitera alors à entamer un voyage vers l’orient.
Entre orient et occident :
Une méthode enrichie d’apports multiples
Le Dr Caycedo s’inspirera du training autogène de Schultz (Psychiatre allemand 1884-1970) un dérivé de l’hypnose et de la relaxation progressive et différentielle de Jacobson (psychiatre américain 1888-1983) : une méthode associant des séries de contractions-décontractions musculaires.
Le Dr Caycedo parcourra pendant 2 ans le monde oriental avec un état d’esprit d’ouverture. Sans jugement, sans a priori. Il partira à la rencontre des maîtres yogis en Inde, s’initiera à la méditation et la contemplation au Tibet et découvrira les techniques zen au Japon.
Il intègre alors la conscience du corps à la sophrologie et adapte les techniques issues du yoga, du bouddhisme et du zen à notre monde occidental (en écartantnotamment leur connotation philosophique, religieuse ou encore mystique).
La sophrologie aujourd’hui
La sophrologie qui, à l’origine, est issue du milieu médical est sortie des murs de l’hôpital pour s’adresser au plus grand nombre. De nombreux acteurs et institutions travaillent pour une reconnaissance du métier qui, pour l’instant, n’est pas conventionné.
La sophrologie est utilisée dans l’accompagnement des personnes dans le domaine clinique en complémentarité des soins aux patients, dans le milieu sportif, dans le domaine de l’éducation ainsi que dans le monde de l’entreprise.
La sophrologie favorise un mieux-être au quotidien et vise à l’harmonie corps-esprit.