Bien-être en entreprise, salaire, autonomie, quels sont les sources de motivation au travail qui permettent aux salariés français de se lever chaque matin ?
Les critères de motivation
En 2020, L’Institut français d’opinion publique (IFOP) a réalisé une étude concernant le regard des salariés français sur l’entreprise.
Le panel constitué de salariés des secteurs privé et public a permis de mettre en avant, comme premier critère de motivation: la rémunération.
Les autres critères recherchés par les français sont la satisfaction du travail bien fait et la reconnaissance de la valeur de leur besogne.
Un job qui fait sens: la motivation au travail chez les plus jeunes
La génération-Z (les personnes nées entre 1995 et 2010) semble être la plus concernée pour trouver un job qui fait sens.
Chez les 18-24 ans, 1 salarié sur 2 affirme accepter une rémunération moindre pour untravail qui a du sens (contre seulement 37% chez l’ensemble du panel)
Le bonheur en entreprise
Plus de 4 salariés sur 5estiment que l’entreprise à un rôle à jouer dans la qualité de vie au travail et soulignent plus précisément la responsabilité de l’entreprise vis-à-vis du bonheur des salariés.
“L’entreprise responsable du bonheur des salariés”.
Cette affirmation est encore plus déterminante chez les moins de 35 ans: les réponses passent ainsi de 82% à 87% !